Documents nécessaires pour financer un véhicule en France

Obtenir un crédit auto nécessite un certain nombre de documents. Les établissements bancaires demandent généralement aux emprunteurs de fournir deux types de justificatifs : l’identité et les revenus.

Trouvez ci-dessous les documents exacts dont ces institutions financières ont besoin pour acheter un véhicule, et les raisons de ces exigences.

Documents requis pour faire une demande de prêt automobile

 

L’emprunteur a intérêt à préparer ses documents quelques jours avant sa date de rendez-vous avec l’organisme de crédit prêteur, d’où ses documents. En fait, certains fichiers peuvent prendre plus de temps à obtenir. Il faut donc l’aborder en amont pour s’assurer que tout est prêt pour le grand jour.

Ces documents comprennent:

  • Une pièce d’identité
  • Le justificatif de domicile
  • Livret de famille ou passeport, carte d’identité

Bien entendu, cette liste peut varier selon la banque ou l’organisme de financement choisi. Par exemple, si l’emprunteur est marié, certaines agences peuvent exiger une copie du contrat de mariage de l’emprunteur même s’il est l’unique créancier. Cela permettrait aux prêteurs d’identifier d’éventuels successeurs en cas de décès d’un emprunteur.

Pensez également à fournir des justificatifs de revenus, notamment :

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Contrat de travail ou attestation d’encaissement

Il se peut également qu’on vous demande une commande d’un concessionnaire ou d’un garage, ainsi qu’un tableau d’amortissement pour divers prêts en cours, qu’il s’agisse d’une autre voiture, d’un achat immobilier ou d’un prêt personnel.

Armés de ces documents, les prêteurs doivent être en mesure de déterminer quels taux d’intérêt mensuels s’appliquent pour rembourser divers éléments afin de calculer avec précision votre capacité d’endettement.

Cependant, sachez que certains des bureaux de crédit les plus exigeants peuvent vous demander des documents supplémentaires. Par conséquent, vous devriez consulter votre organisation.
Pourquoi les banques exigent-elles ces documents ?
Les organismes de prêt auto ont besoin de ces pièces justificatives pour prendre des décisions et décider d’accorder ou non un financement.

En effet, ces organismes sont désormais tenus par la loi de vérifier la solvabilité d’un emprunteur potentiel, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes à court, moyen et long terme. C’est sur cette base, entre autres, qu’ils décideront d’accorder ou non leur crédit.

Cette mesure des établissements bancaires est donc importante car elle protège à la fois les consommateurs – notamment du risque de surendettement – ​​et les établissements de crédit, et donc eux-mêmes, du risque de non-paiement.
Pour information, les établissements financiers peuvent également consulter les archives nationales gérées par la Banque de France. Il accède alors à un document répertoriant tous les événements de paiement intervenus au cours du contrat de crédit souscrit par la personne physique. Dès lors, cette démarche leur permettra de vérifier la fiabilité du profil de l’emprunteur tout en vérifiant que toutes les conditions d’autorisation d’un crédit auto sont remplies.

Notez également que les banques peuvent refuser de fournir un financement sans aucune documentation. Il est donc très important de pouvoir fournir toutes les pièces justificatives requises.