LLD ou LOA, ces deux modes de location de voiture fonctionnent de façon assez similaire, avec une différence majeure : la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat pour la LOA.
La LLD.
La location de voiture longue durée, ou LLD, est une location de voiture sans achat : tous les mois vous payez un loyer fixe, pendant une période de 2 à 5 ans en général. Cette formule ne permet pas d’acquérir le véhicule in fine, il doit être rendu au terme du contrat de location. Mieux vaut donc ne pas être attaché à l’idée de posséder un véhicule…
La LOA (location de voiture avec option d’achat), avec ou sans apport.
Elle donne la possibilité de racheter l’automobile au terme du contrat. Vous acquitterez sa « valeur résiduelle » préalablement fixée lors de la signature du contrat de location de voiture. Si la cote de la voiture est supérieure à la valeur de rachat, vous pouvez faire une plus-value à la revente. À l’inverse, si la cote est inférieure, mieux vaut rendre le véhicule et repartir sur une nouvelle LOA… Notez que la revente de l’option d’achat à un tiers est aussi possible. Assimilable à un crédit à la consommation, la LOA est soumise à la quasi-totalité des dispositifs prévus pour la protection des consommateurs dans ce cadre (dont encadrement délai de rétractation et info contractuelle). Le taux annuel effectif global, considéré comme un loyer, n’est pas encadré. Seuls un établissement de crédit ou une société de financement peuvent proposer une LOA.
Quels sont les avantages de la location (LLD ou LOA) ?
Les avantages liés à la location de voiture sont multiples :
- Vous conduisez un véhicule récent, que vous pouvez changer facilement, sans vous soucier de la revente.
- Votre budget automobile est lissé, mais souvent le coût réel du dispositif est moins clair (le taux d’intérêt étant souvent supérieur et non affiché).
- Vous payez en général un loyer moins important que le montant mensuel d’un crédit. D’ailleurs, les mensualités correspondent à la décote du véhicule sur la durée de la location de voiture et non à la totalité de sa valeur.
- Vous n’avez pas à entretenir ni à revendre vous-même le véhicule.
- Enfin, si vous êtes un gros rouleur, au-dessus de 30 000 km par an, vous évitez une décote trop importante du véhicule dès les premières années.
- location de voiture avant achat de voiture : le bon compromis ?
- Si vous avez prochainement besoin d’une nouvelle voiture pour conduire au quotidien, vous avez le choix entre l’achat ou la location de voiture longue durée. Pour ceux qui aiment conduire avec un véhicule récent et changer de modèle régulièrement sans apport, l’option du leasing est idéale. Vous avez alors le choix entre 2 types de location de voiture :
La location de voiture longue durée (LLD), à savoir la location d’une voiture sans option d’achat ;
La location de voiture avec option d’achat (LOA), dans ce cas l’achat peut suivre la période de location de la voiture et ce, sans apport.
La LLD ou la LOA permet de louer un véhicule sur une période pouvant aller de 12 à 60 mois selon le contrat de location de voiture. Le conducteur doit alors payer des mensualités, fixées en fonction de la marque et de la durée du contrat, pour disposer du véhicule dont il n’est pas propriétaire. La location de voiture de longue durée permet ainsi d’être véhiculé sans avoir à acheter de voiture.
C‘est particulièrement adapté si vous avez un projet de voyage en camping car mais que vous ne souhaitez pas pour autant investir dans son achat. En fin de contrat, s’il s’agit d’une LLD vous restituez la voiture, tandis que dans le cadre d’une LOA c’est vous qui décidez ! C’est là le point fort de la location de voiture avec option achat : si vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture après l’avoir louée (et testée) c’est tout à fait possible.
Acheter ou louer une voiture : les questions à se poser
Pas facile de se prononcer sur le dilemme « faut-il acheter ou louer une voiture ? ». C’est avant tout à vous de décider en fonction de votre budget et vos besoins. Alors, acheter ou louer sa voiture quel est votre profil ? Pour le savoir, vous pouvez commencer par faire un état des lieux en vous posant les bonnes questions :
- Avez-vous un budget suffisant pour acheter une voiture ? Neuve ou d’occasion ?
- En cas de recours à un prêt bancaire, s’agirait-il de votre unique mensualité à rembourser ?
- Conduisez-vous beaucoup ?
- Souhaitez-vous conduire le même modèle plus de 4 ans ?
- Êtes-vous prêt à gérer les réparations éventuelles et frais d’entretien ?
- La décote de la voiture et l’éventuelle dépréciation du prix de revente vous semblent acceptables ?
Si vous avez répondu OUI à la majorité des questions, vous semblez être bien parti pour acheter votre voiture ! Sachez que bien que le prix d’achat d’un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion soit élevé, le montant global des mensualités est souvent encore plus important. La location d’une voiture n’a donc pas vocation à vous permettre de faire des économies.
La durée d’utilisation envisagée du véhicule peut être un bon indicateur :
Plus de 5 ans ? L’achat est à privilégier ;
Moins de 3 ou 4 ans ? La location de voiture de longue durée (LLD) semble toute indiquée ;
Vous souhaitez vous laisser le temps d’y réfléchir : pourquoi pas la location de voiture avec option d’achat (LOA) ?
Acheter une voiture pour la louer : une bonne idée ?
Entre louer ou acheter une voiture neuve, vous avez fait votre choix : vous avez trouvé une perle rare à acheter. Si vous envisagez d’utiliser votre véhicule ponctuellement ou que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, vous avez peut-être pensé à faire de la location de voiture ? Mais est-ce réellement intéressant ? De nombreux sites internet et de plateformes proposent la location de voitures entre particulier. En effet, l’intérêt des français pour le commerce collaboratif est en pleine croissance et gagne désormais les locations de véhicules. Que cela soit pour des déplacements ponctuels en ville ou des virées en week-end, de nombreuses personnes sont susceptibles de recourir à ce type de location de voiture.
Sachant qu’environ 15 % du budget mensuel d’un automobiliste part dans l’entretien de sa voiture, la mise en location de voiture permet d’amortir les frais tout en continuant de l’utiliser quand bon vous semble. Tarif de location, durée de mise à disposition, c’est vous qui décidez des paramètres sur le site internet ! Afin que cela soit bien rentable pour vous, faites vos calculs pour fixer le prix et la durée de location de voiture idéale. Avant de vous lancer, pensez à bien vérifier les termes et conditions du site, et que vous êtes en règle en ce qui concerne l’assurance, la carte grise ou encore le contrôle technique.